Chacun Sa Routine

Chacun sa Routine

Chacun sa Routine : Pour un résultat “Optimâle”

Rien ne sert de tartiner, il faut tartiner à point ! En matière de peau, le « prêt à porter » n’est pas sans risque, rien ne vaut le « sur mesure ».

Si vous avez lu notre article « Le Secret d’une Belle Peau au Masculin », vous avez pu identifier votre type de peau. Il est maintenant grand temps de découvrir le rituel qui vous convient :

Peau Normale, On emballe !

Vous êtes le grand gagnant de l’histoire. Votre peau est douce, ferme, tout en étant souple. Vos pores sont resserrés, aucune sécheresse n’est visible ni même perceptible au toucher, sa teneur en eau et lipide est équilibrée. Rien que ça ! Peu exigeante, votre peau se contente de soins de base pour maintenir un teint frais et lumineux.

Ma routine

  • Matin et soir, nettoyer avec un gel nettoyant doux comme par exemple, une mousse nettoyante et purifiante.
  • Puis, on applique un soin hydratant doux et léger, riche en antioxydants qui vont préserver l’éclat de votre peau.
  • Enfin, une à deux fois par semaine, on procède à un gommage et/ou un masque purifiant.

Attention !

Ce n’est pas parce qu’on a une peau normale qu’on peut faire n’importe quoi. On évite les produits trop abrasifs et intensifs et on hydrate suffisamment.

 

Peau Sèche, On se dépêche !

Votre peau vous procure une sensation de tiraillement, elle vous démange, gratte, pèle et desquame. Vos pores sont plus serrés, quasiment invisibles. L’utilisation d’une eau trop calcaire, le froid, le vent et le rasage en sont peut-être la cause. Votre peau a soif, il faut lui donner à boire sans tarder.

Ma routine

  • Commencer par éviter les produits qui tendent à déshydrater le corps tels que le café ou l’alcool. La consommation d’aliments riches en eau peut également vous aider à maintenir un niveau d’hydratation suffisant. Naturellement, buvez au moins 1,5l par jour.
  • Pour le nettoyage du visage, utiliser plutôt les savons surgras et mousses riches non agressives qui permettent de limiter les irritations ou encore un gel nettoyant visage désaltérant.
  • Pour vous hydrater, vous avez besoin d’un soin nourrissant réparateur pour peaux sèches. Selon votre degré de sècheresse, vous pouvez également appliquer en première couche une huile légère (calendula ou cameline) puis une crème riche. Les produits à base d’huile d’olive ou de jojoba permettent de conserver l’humidité.
  • Pour une intensité maximale, le recours à un masque hydratant plusieurs fois par semaine (en crème, tissu ou gel) vous fera gagner en souplesse et uniformité.
  • Penser à bien hydrater vos lèvres avec un stick pour éviter qu’elles ne se dessèchent davantage.
  • Vous pouvez procéder à un gommage doux une fois par semaine. Pour autant, il est préférable de choisir des grains surfins pour éviter d’agresser la peau davantage.

Attention !

Votre peau sèche n’a certainement pas besoin d’une eau trop chaude, veillez à ce qu’elle soit toujours tiède. Il est préférable de vous sécher par tamponnements et d’éviter tout frottement.

 

Peau Grasse, On se surpasse !

Peau luisante, points noirs, acné, pores dilatés, boutons de rasage, je continue ? La cause de ces imperfections s’explique par une surproduction de sébum (hyper séborrhée) qui peut être une des causes de l’apparition de l’acné. Plusieurs facteurs aggravants sont en cause : une alimentation trop grasse, trop sucrée, un manque d’eau, l’utilisation de produits inadaptés, le stress, la pollution…Pour autant, pas de panique. S’il est vrai que votre peau demande une attention particulière, vous disposez de tout un arsenal pour venir à bout de ces disgracieuses imperfections.

Ma routine

Le premier geste consiste à opter pour des soins adaptés aux peaux grasses, au ph neutre et de préférence naturels.

  • Matin et soir, nettoyer à l’aide d’un produit désincrustant purifiant et régulateur de sébum pour éviter l’effet peau qui brille.
  • En cas de boutons et comédons, faire précéder le soin hydratant par une lotion apaisante et rééquilibrante (sans alcool, sans savon, non comédogène) pour absorber la sécrétion de sébum et vous garantir un visage mat toute la journée.
  • Puis, hydrater à base de soins fluides matifiants pour peaux grasses (régulateurs ou purifiants) qui vont absorber l’excès de sébum tout au long de la journée.
  • Pour réactiver le renouvellement cellulaire en se débarrassant des peaux mortes et impuretés, faciliter le rasage et ainsi sublimer votre teint, procédez, une fois par semaine, à un gommage au moyen d’un produit exfoliant.
  • Pour désincruster et purifier la peau en profondeur, utiliser deux à trois fois par mois, un masque purifiant à l’argile verte ou au charbon.
  • En cas d’éruption cutanée, penser à utiliser un correcteur qui va atténuer les imperfections.

Attention !

Toute grasse qu’elle est, votre peau a malgré tout besoin d’être désaltérée. Aussi, ce serait une erreur de faire l’impasse sur la crème hydratante. Si vous ne la nourrissez pas matin et soir, votre peau va sécréter plus de sébum pour se protéger contre les agressions extérieures.

 

Peau Mixte, On résiste!

Vous vous rappelez ? Vous êtes un hydride. Votre peau étant à la fois sèche et grasse, voire sensible et grasse, vous cumulez plusieurs inconvénients. Vos joues sont sèches/réactives par rapport à la zone médiane (front, nez et menton) de votre visage laquelle présente un aspect nettement plus luisant. Qu’à cela ne tienne, votre âme de résistant vous garantit de trouver les armes efficaces pour hydrater suffisamment les joues et venir à bout de cet excès de sébum localisé.

Ma routine

  • Maintenir une bonne hygiène de vie. On évite le tabac qui a tendance à boucher les pores, le sucre et les graisses saturées …
  • Nettoyer à l’aide d’un nettoyant doux et non agressif, de type gel moussant ou pain dermatologique.
  • Afin de réquilibrer la peau et la matifier, appliquer une lotion astringente sur la zone médiane du visage pour resserrer les pores.
  • Pour l’hydratation, mieux vaut utiliser des textures fines et fluides. Les gels et émulsions sont particulièrement adaptés. Plusieurs options s’offrent à vous comme
  • appliquer, matin et soir, une crème spéciale peaux mixtes qui permet d’hydrater les joues tout en matifiant la zone T,
  • appliquer, le matin, une crème spéciale peaux sèches et le soir, une crème spéciales peaux grasses.
  • Pour éviter l’oxydation du sébum dans les pores, réaliser un gommage une à deux fois par semaine en insistant légèrement sur la zone T. Votre teint sera ainsi plus lumineux. Pour un gommage plus doux, il est préférable que le produit exfoliant contienne également un ingrédient nourrissant et contiennent des grains fins et naturels pour éviter de trop agresser l’épiderme.
  • Pour ré oxygéner votre peau, penser à faire un masque après le gommage.

Attention !

Pour éviter tout déséquilibre, mieux vaut éviter les superpositions de produits occlusifs (huiles et crèmes riches ou épaisses), ainsi que les gestes abrasifs.

 

Peau Sensible et Réactive, On s’active !

Tous aux abris ! C’est le moment de livrer un combat sans merci à la génétique. Votre hérédité vous condamne à une hypersensibilité cutanée dont les causes et les effets sont particulièrement variés et complexes. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez lutter.

A l’origine,  notons une peau plus fine plus vascularisée que la normale, une barrière moins performante que les autres qui, du coup, laisse la porte ouverte aux agressions extérieures. Habituellement moins influents, le vent, le froid, le chaud, les émotions se transforment en agents particulièrement irritants et dictent leur loi.

Par conséquence, cette hypersensibilité se traduit par une hyperréactivité, une tendance à l’eczéma, au psoriasis, aux allergies, brûlures, démangeaisons, rougeurs…

L’hyperémotivité qu’elle engendre est souvent liée au stress, à la digestion… Sensible, intolérante ou allergique, votre peau vous parle. Plus que quiconque, elle est, comme qui dirait, à fleur de peau.

Ma routine

  • Limiter toutes les sources d’agression au niveau de la peau : eau chaude, soleil, froid, vent, produits irritants, toilettes et gommages agressifs…En cas d’allergies, éviter parfums, huiles essentielles, filtres et conservateurs chimiques, antiseptiques, silicones, actifs de fruits, vitamine A et rétinol.
  • Utilisez peu de produits. Privilégier les formules « apaisantes » ou « anti rougeurs », sans conservateurs, tensio-actifs et rinçage. Une liste d’ingrédients raccourcie expose à moins de risques.
  • Nettoyer votre visage avec un produit de très haute tolérance.
  • Séchez votre visage avec beaucoup de précaution, sans frotter mais en tamponnant.
  • Utiliser un sérum anti-rougeurs gorgé d’actifs pour réduire l’inflammation de la peau et repulper la peau.
  • Pour apaiser la sensation de chaleur, appliquer matin et soir un soin hydratant spécial peaux sensibles luttant contre la réaction inflammatoire..
  • Une fois par semaine, procéder à un gommage à l’aide d’un exfoliant spécialement formulé pour peaux sensibles aux grains surfins. La vitamine E semble particulièrement indiquée pour calmer les inflammations.
  • Une fois par semaine, appliquer un masque hydratant et apaisant à base d’arnica pour ses propriétés antiinflammatoires.

Attention !

  • Eviter absolument les produits contenant des alcools dénaturés synthétiques (Alcohol Denat.). En revanche, l’alcool éthylique, dit éthanol, le Cetyl alcohol, “Stearyl alcohol” ou encore “Behenyl alcohol” sont bien tolérés et même souhaitables pour leurs effets protecteurs.
  • Ce n’est pas parce que les produits sont estampillés BIO qu’ils sont nécessairement hypoallergéniques. Votre peau intolérante pourrait bien se rappeler à votre bon souvenir si vous veniez à oublier ce principe de base.

 

Votre peau n’a désormais plus de secrets pour vous, votre routine en poche, vous voilà fin prêt à conquérir les podiums!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2018 - Men Who Care
Design & Développement par Playzare - Loïc CHOSSIERE