Lorsqu’on dispose d’un coupe chou plus ou moins neuf, il est important de l’entretenir afin de ne jamais perdre de son efficacité et sa qualité. Pour cela, il existe des gestes simples :
L’affilage de la lame
Les outils indispensables
Vous n’avez pas besoin de millions d’outils pour l’affûtage de votre coupe-choux. Un strop/cavevas ou un paddle :
Le strop est facile à utiliser : il dispose de deux côtés qui ont chacune une fonction. Souvent, il s’agit d’un côté cuir nu et un côté canva.
- La partie canva est utile après le rasage pour nettoyer la lame. Elle permet d’éliminer les résidus non visibles comme des petits poils ou un peu de mousse.
- La partie cuir nu, plus lisse, peut être utilisée avant ou après le rasage. Elle entretient la lame de votre coupe choux et la rend plus lisse, plus propre et donc plus efficace pour votre rasage au quotidien.
L’utilisation du strop
Avant de commencer l’affûtage de la lame, assurez vous de fixer votre strop sur quelque chose permettant de le tendre au maximum. Pour nettoyer la lame avec la partie canva, 20 passes (allé retour de la lame), suffisent. Et pour l’entretenir sur la partie cuir, 30 à 50 passes suffisent. Doublez le nombre de passes si votre coupe choux est vieux ou abîmé.
Avant de poser la lame et d’effectuer les passes, assurez vous que la lame soit bien a plat. A chaque fin de geste, pivotez avec le bord de votre coupe choux. Effectuez ce geste une vingtaine de fois. Ne soyez pas pressé : prenez votre temps. Si vous allez trop vite, vous risquez d’abîmer le cuir.
Conserver dans un endroit sec
Les lames des coupe-coupe choux ont tendance à ne pas trop aimer l’humidité. Pensez à conserver et ranger votre coupe choux dans un endroit sec, afin d’éviter de l’abîmer. Il est aussi préférable de rincer votre coupe choux à l’eau froide. L’eau trop chaude est l’ennemi numéro 1 des lames : elle les déforme et les rendent bien moins tranchantes.