La question essentielle : quel type de rasage choisir ?

  • Traditionnel
  • Mécanique
  • Électrique

Ma première réponse renvoie à une autre question non moins essentielle : quel est mon type de peau ?

o  Fragile, irritable, sèche, grasse, normale …

Bien connaître son type de peau est un préalable pour faire le bon choix du type de rasage.

Homme ou femme, qu’importe la couleur, notre structure  de peau déterminera si tel produit ou accessoire est adapté pour la sublimer.

Chaque type de peau mérite qu’on lui apporte attention et respect, il suffit simplement de s’équiper des bons outils.

 

Les différents types de peau.

Peau normale

C’est le type de peau dont on s’accommoderait tous volontiers mais il n’est pas le plus répandu. L’aspect ferme, élastique/souple, sans reflet brillant nécessite moins d’attention. Pour autant, une toilette douce, ainsi qu’un bon soin hydratant sont complètement adaptés.

Peau sèche

Par définition, le manque d’hydratation et la faiblesse de couverture hydrolipidique en sont les principales caractéristiques. D’aspect très fin, elle picote et desquame fréquemment. Seul un apport suffisant en corps gras naturel, de type soin nourrissant végétal enrichi en huiles essentielles, peut y remédier de façon significative.

Peau grasse ou mixte

Sa caractéristique principale se traduit le plus souvent pas un aspect luisant qui est la résultante d’une production abondante de sébum. Ce même sébum est pourtant indispensable pour assurer la protection et la souplesse de la peau. L’apparition de points noirs peut également la rendre disgracieuse. Ce type de peau nécessite autant d’hydratation que les autres mais ne tolère aucun additif décapant au risque de détruire le film hydrolipidique. Mon conseil est donc d’utiliser un fluide hydratant à base d’huiles essentielles (apport en corps gras) permettant de matifier et réguler la peau.

 

Le choix du type de rasage.

Le rasage peut paraître contraignant et complexe suivant les phases de la semaine. Voyons comment faciliter cette routine.

Tout d’abord, il faut impérativement s’équiper des bons accessoires et produits pour pouvoir transformer ce que beaucoup considèrent comme une contrainte en un rituel plaisir.

Le Rasage Traditionnel

Coupe Choux

C’est la technique du « coupe chou » (CC) également nommé « sabre de rasage », « rasoir droit » ou « rasoir ouvert ». Il est composé d’un manche (ou chasse) et d’une lame qui peut être composée de deux types d’acier : inoxydable ou carbone. Son utilisation nécessite un certain investissement de base (entre 100 et 200 euros) mais le geste est citoyen et éco responsable car il n’engendre pas de déchet. Pour effectuer un rasage de qualité, je recommande également un bon blaireau de rasage (ou pinceau de rasage) ainsi qu’un savon à barbe de qualité, fabriqué de préférence artisanalement et à base d’huiles essentielles.

Toutes les variétés de peau peuvent s’adapter à cette technique, même les plus sensibles et douces à condition qu’elles soient bien hydratées. Il faut également prendre le soin de bien préparer la lame du rasoir en s’assurant de la qualité de son tranchant puis, d’appliquer le savon au moyen du blaireau. Un bon rinçage puis l’application d’un fluide hydratant enrichi en corps gras pour nourrir le film hydrolipidique achèveront ce rituel particulièrement agréable. L’application d’une lotion après rasage peu alcoolisée est également une bonne solution pour les peaux normales ou mixtes.

 

Le Rasage Mécanique

Photo Rasoir 3 Lames

Les deux types de rasage les plus usités sont le rasoir à cartouche comportant généralement 3 à 5 lames et le rasoir de sureté composé d’un manche et d’une « tête » dans laquelle vient s’insérer une lame à double tranchant facilement remplaçable.

 

 

Photo Rasoir Sécurité

Également nommé rasoir de sécurité ou double edge (DE), il est le plus répandu dans le monde car le coût des lames est peu onéreux. Il représente l’alternative du coupe choux, les risques de coupure étant moindre. Il convient également à tous les types de peau en assurant un rasage précis après une bonne hydratation par exemple après la douche, l’eau chaude facilitant la dilatation des pores. L’application d’un bon savon de rasage avec le blaireau conservera le poil bien humecté, votre peau n’en sera que mieux protégée des risques d’irritation provoquée par le passage de la lame.

 

 

Le Rasage électrique

Rasoir De Voyage L1880 Ishad Lordson Rechargeable Par Usb

Le procédé consiste à couper le poil au travers d’une grille par une lame en mouvement sous un capot.

Ce type de rasage est adapté pour les peaux très sensibles ou très sèches qui sont très réactives au tranchant des lames classiques, il est plus doux et moins agressif. Il est également l’outil de rasage nomade idéal choisit par les hommes qui se déplacent souvent.

Néanmoins son utilisation récurrente nécessite l’application d’un fluide ou baume hydratant pour prévenir le risque d’anhydrie de la peau.

 

Conclusion

Les différentes catégories de peau ont chacune leurs exigences et donc un type de rasage approprié. Il faut respecter chacune en s’adaptant à leurs particularités. Aujourd’hui il existe maintes possibilités pour se raser, il suffit de faire les bons choix, en demandant conseils si besoin.