Pour les amoureux du Rasage Traditionnel, se raser avec un rasoir droit procure de réelles sensations qui enchantent leurs routines matinales. A ce propos, de plus en plus d’amateurs veulent s’initier à cette pratique ancienne. Dès lors, se posent les questions : Comment choisir un vieux rasoir coupe choux ? Sur quels critères faut-il se baser ? Quel investissement y consacrer ?
Que vous recherchiez en magasins spécialisés, brocantes ou sites de ventes, voici quelques points de repère qui vous permettront de vous orienter.
Choisir un coupe choux : La lame
C’est la partie principale de votre rasoir. Une lame de qualité, bien entretenue, vous procurera un rasage efficace et agréable. En effet, bien équilibrée et bien affilée (aiguisée), elle caressera les contours de votre visage tout en éliminant les poils superflus. Toutefois, cette lame mérite toute votre attention, il y a plusieurs éléments à ne pas négliger dans votre démarche de Comment choisir un coupe choux.
- Le nez : il existe cinq formes les plus répandues représentées ci-dessous
Le nez rond représente la plus forte utilisation, il permet notamment aux débutants de s’initier en douceur. Les autres nez offrent une meilleure précision.
Ainsi, cette extrémité de lame revêt toute son importance dans votre recherche. Vérifiez qu’il n’y ait pas de fentes ou accrocs divers.
- Le profil de la lame : il y en a plusieurs, tout dépend de la quantité de matière que le fabricant aura extrait dans sa conception. Le semi-évidé (half-hollow) s’adapte parfaitement pour les débutants. Observez bien ce profil pour avancer dans votre choix.
- L’Emouture de la lame : cette partie est importante car la plus grande de la lame. Vérifiez la avec attention. Comporte t’elle des traces de rouille ou d’oxydation ? Est-elle rayée ? Existe-t-il des inscriptions, des gravures ? Tous ces aspects doivent vous guider dans votre décision. Plus elle sera intacte, plus cela signifiera qu’elle aura été bien entretenue.
- Le dos de la lame : observez s’il comporte des défauts. Si vous constatez des rayures ou usures sur ses côtés, cela impliquera que le rasoir aura été affuté à maintes reprises. Également, le dos peut comporter un guillochage ou ornement qui démontrera le travail minutieux du créateur et lui donner de la valeur ajoutée.
- Le fil de la lame : cette partie conditionne, bien évidemment, la qualité du rasage. Vérifiez s’il n’y a pas d’accroc, ou de manque de matière. A ce propos, il se peut que la largeur de la lame, de son extrémité à son talon, soit inégale. Dans ce cas, il faudra la rectifier. De même, je vous conseille de contrôler si le fil de la lame est « Shave ready » ou Prêt à raser. Pour cela vous pouvez tester si votre rasoir coupe les poils de vos bras, si vous l’avez en main, ou poser la question au vendeur si vous achetez en ligne.
- La soie de la lame : située entre le talon et le crochet, cette section comporte souvent des renseignements très utiles. Cela peut être le nom du fabriquant, son modèle, sa dimension ou bien une gravure. La netteté de ces indications vous permet d’évaluer la qualité de votre lame. Vous remarquerez également que l’intérieur et le dos de la soie comportent souvent des crans qui facilitent la préemption du rasoir.
- Le crochet : extrémité de la lame souvent incurvée, très utile pour placer l’extrémité de l’annulaire lors du rasage. Je vous engage à regarder avec attention s’il ne comporte pas trop de traces d’oxydation.
Les chasses
Composées de deux parties symétriques, elles soutiennent la lame. De plus, elles servent d’étui de rangement de la lame. Leur composition varie suivant les modèles, le plus souvent en plastique mais aussi en corne et différents bois, ce qui peut améliorer la qualité de l’objet. Il est important de bien observer ces chasses. Vérifiez qu’elles ne comportent pas de fêlure, rayure, déformation ou manque de matière, ce qui risquerait d’altérer le bon fonctionnement de votre rasoir.
- Les rivets : généralement au nombre de deux, ils assurent le déploiement de la lame lors de son utilisation. Le troisième rivet situé aux deux tiers de la chasse permet un parfait équilibre de l’ensemble.
- L’espaceur : cette petite pièce revêt toute son importance notamment pour avoir une lame bien centrée. Il peut se composer de diverses matières.
Choisir un vieux rasoir coupe choux conditionne de futurs bons rasages avec des sensations inédites. Une telle acquisition demande un peu de patience. Tous les points que je vous ai énumérés méritent votre attention lors de votre choix. En effet, suivant les critères choisis, il faudra peut-être engager d’autres frais pour redonner une vie à un objet ancien qui a pu être délaissé un temps. Quoi qu’il en soit, vous trouverez de beaux rasoirs vintages ici. Tous les coupe choux que je propose ont été nettoyés et désinfectés. Je vous garantis également l’option Prêt à raser. Ainsi, pour un prix contenu, vous ferez l’acquisition d’un bel objet, en service, sans nécessité de frais supplémentaires.