✈ Livraison offerte par Mondial Relay dès 60€ d’achats !
Suivez Men Who Care sur ou

Dis moi comment est ta barbe, je te dirais qui tu es

La barbe et la moustache se portent depuis des générations. C’est un fait. Mais plus qu’un style, porter un type de barbe avait une véritable signification. Tout était étudié : la forme, la longueur, la couleur, la finesse.. Mais qu’en est-il d’aujourd’hui ? Avec cette liberté de style dans lequel nous vivons, pas évident de connaître la personnalité de quelqu’un à travers ses poils au menton. Pourtant, quelques préjugés amusants demeurent..

La signification des barbes à travers les époques

Egypte antique : la barbe élaborée des “classes supérieures”

Il faut dire que durant l’antiquité, les égyptiens ne manquaient pas de créativité pour leur barbe. Mais porter une barbe élaborée et souvent teinte signifiait la luxure. En d’autres termes, porter une barbe parfaitement taillée et entrelacée de fils d’or donnait un air imposant, riche et supérieur. Un triste sort pour les imberbes de l’époque !

 

Période mésopotamienne : barbe longue, grande classe

Entre 3100 et 539 avant JC, les hommes portaient la barbe comme une évidence. Mais souvent, plus la barbe était longue et bien bouclée, plus le statut en société était supérieur. Ils associaient aussi le port de la barbe comme signe de sagesse et de bravoure. On peut donc bien se dire que les barbus frisés avaient sans doute beaucoup plus de succès pendant la période mésopotamienne !

 

L’empire romain : le rasage de près, symbole de pureté et de noblesse

On le remarque beaucoup sur les statues romaines : on pourrait presque penser que les romains avaient une peau extrêmement lisse. Et pour cause. Porter la barbe signifiait négligence et misère durant cette époque. Ils autorisaient cependant de se laisser pousser la barbe pendant les moments de deuil, contrairement aux grecs.

 

La période d’après-guerre : barbe bien garnie, hippie engagé

En signe de contre culture, les beatniks et les hippies ont refait vivre le port de la barbe. Les beatles ont d’ailleurs relancé la tendance dans les années 60. S’accompagnent à ça les longs cheveux lisses et les chemises à fleur, évidemment.

 

Ce que la barbe et la moustache disent de votre personnalité

On ne va pas non plus faire de généralités, mais la façon dont les hommes traitent leur barbe ou leur moustache donnerait une idée sur leurs traits de caractère. Vrai ou Faux ? Les styles sont tellement complexe aujourd’hui qu’on pourrait difficilement y croire. A vous d’en juger :

 

La barbe de 3 jours : passionné et ouvert d’esprit

Jean Reno---Bellos ojos, mas bellos si ven bien, controlate cada año.Lee en nuestro blog, sindrome de vision computarizada y mas-

Porter la barbe de 3 jours dans son quotidien signifierait que vous déchiffrez les tendances. Pour certains, cela paraît négligé. D’ailleurs certains secteurs professionnels l’interdisent encore. Mais pourtant, la barbe de 3 jours peut se porter de façon remarquable. Elle fait de vous un homme ouvert d’esprit et passionné par beaucoup de choses. A condition de l’associer avec un smoking qui en jette !

 

Le bouc : éternel nostalgique

Image associée

Balance entre mélancolie et méticuleux, le bouc représenterait les hommes qui regrettent facilement leurs erreurs, et qui calcule à l’avance les bonnes attitudes pour n’en faire aucune. Serais-ce la barbe parfaite pour une thérapie personnelle ?

 

La moustache : ambitieux et goût du risque

Résultat de recherche d'images pour "dali"

Dans l’histoire, la moustache ne s’est pas fait une réputation facile : portée par de grands dictateurs, elle a aussi été montrée du doigt comme le “stéréotype du gay”. Pour porter la moustache, il faut donc aimer le risque, être très créatif et se moquer complètement des rumeurs. Une belle preuve du mental d’acier à l’imagination débordante.

 

La barbe complète : philosophe et leaders

Barbes

La barbe complète rappelle généralement le style des grands philosophes ou chercheurs de l’époque. Porter ce type de barbe donne un côté autoritaire, et vous fait gagner de la hauteur. Vous aimez guider les autres et vous êtes comme un leader-né. Mais la barbe appuie sur le côté rassurant et protecteur.

 

La moustache en guidon : charismatique avec de l’humour

Image associée

La moustache en guidon dévoile une personnalité sociable, charismatique et presque maniaque. Il faut dire qu’il faut être précis pour prendre soin d’une moustache à la forme si particulière. Comme un deuxième sourire au dessus de la bouche, elle indique beaucoup d’humour. On notera aussi une belle prise de risque pour l’entretien et la patience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *