Comment entretenir votre rasoir coupe-choux ? Préserver son rasoir coupe-chou est crucial pour assurer sa longévité et pour obtenir des résultats de rasage optimaux. En effet, une bonne lame bien soignée et tranchante procure des sensations incomparables. Voici quelques étapes simples à suivre pour prendre soin de votre rasoir :
Offrez du cuir à votre rasoir ! Personnellement je passe 50 fois ma lame sur une lanière de cuir ou « strop » avant et après chaque utilisation pour entretenir son fil. Le passage sur un « paddle » ou raquette convient également.
Nettoyez régulièrement le rasoir. Après chaque utilisation, frottez soigneusement toutes les parties de votre rasoir à l’aide d’un chiffon doux. Ainsi, vous enlevez les poils et la mousse de votre savon de rasage.
Séchez soigneusement le rasoir. Assurez vous qu’il soit complètement sec avant de le ranger. L’humidité favorise l’oxydation et endommage l’acier qui compose la lame.
Lubrifiez la lame ainsi que les parties mobiles. Appliquez de l’huile de Vaseline ou de Camélia sur les parties mobiles du rasoir, comme le pivot, pour assurer un mouvement fluide et éviter l’usure. A ce propos, ces huiles ne contiennent pas d’eau et assurent une protection contre l’oxydation.
Stockez le rasoir dans un endroit sec et propre. Ne stockez pas votre rasoir dans une zone humide comme la salle de bain. Utilisez plutôt un porte rasoir ou un tiroir sec pour le ranger.
Aiguisez régulièrement les lames. Les lames du rasoir coupe-chou doivent être affutées régulièrement pour maintenir leur tranchant. Vous pouvez faire appel à mes services pour redresser et affiler vos lames. Pour cela, je dispose d’une panoplie de pierres naturelles japonaises particulièrement adaptées pour ce service.
En suivant ces étapes simples, la question Comment entretenir votre rasoir coupe-choux ne se pose plus. De plus, vous assurez sa longévité. J’ajoute que vous augmentez les performances de votre lame et vous obtenez des résultats de rasage de qualité. Bien entretenu, un coupe-chou peut être conservé et utilisé toute une vie. Il peut même se transmettre de père en fils. Sachez également qu’en laissant votre coupe-chou au repos un jour sur deux, il retrouve son tranchant.
D’où l’avantage de posséder au moins 2 coupe-choux !