Your Cart
Livraison gratuite à partir de 75€ Livraison offerte à partir de 75€
Suivez Men Who Care sur ou

Savon de Rasage ou crème à raser : que choisir ?

Les hommes qui apprécient le Rasage Traditionnel s’interrogent souvent sur ce sujet. Que choisir en un Savon de Rasage ou une crème à raser ? En effet, face à une telle variété de produits proposés, il nous arrive d’être confronté à ce type de situation. Chacun forge sa propre expérience mais je peux vous aider à éclaircir certains aspects. Toutefois cette liste n’est pas exhaustive.

Caractéristiques du Savon de Rasage

Premièrement, vous constaterez que sa texture diffère de celle de la crème. Un Savon bien conservé au sec durcit et nécessite un peu de pratique pour en tirer le meilleur bénéfice.

Deuxièmement, sa composition varie : l’hydroxide de potassium et l’hydroxide de sodium permettent la saponification. L’acide stéarique, agent émulsifiant, aide à monter une belle mousse. A ce propos, je veux insister sur l’importance d’être vigilant sur les ingrédients contenus. Il existe suffisamment de choix de savons produits artisanalement avec des produits naturels. Je vous propose plusieurs marques suivant votre budget : Le Père Lucien, Extro, Saponificio et bien d’autres.

Cubebe

J’ajoute que les aspects économiques et environnementaux me séduisent également. Une utilisation régulière, quotidienne d’un savon à raser contenant 150ml peut durer six mois voir plus. La comparaison avec une utilisation de produits de grandes surfaces comme les mousses à raser ou les gels est vite faite. L’investissement dans un savon est beaucoup moins couteux et donc moins générateur de déchets.

Particularités de la crème à raser

Tout d’abord, comme son nom l’indique, sa consistance ressemble plus à un onguent, un baume ou une pommade.

Ensuite sa présentation varie, vous la trouverez le plus souvent dans un contenant en tube, type Proraso ou Fine mais également en pot comme notre Reuzel. Sa formule contient de la glycérine ainsi que très souvent du beurre de karité pour hydrater et favoriser une bonne glisse de la lame.

Fine

Par ailleurs, la technique d’utilisation diffère, vous pouvez l’appliquer directement sur votre visage et la faire mousser avec votre blaireau. Vous pouvez également la travailler au bol.

Quoiqu’il en soit, je recommande de favoriser une composition naturelle.

Néanmoins, une utilisation quotidienne de la crème reste moins avantageuse que celle du savon.

Conclusion

Que choisir ? Je ne peux pas dire que l’un soit meilleur que l’autre. Chacun doit se faire sa propre opinion. Les amoureux du Rasage à l’ancienne peuvent s’initier en utilisant la crème puis passer au savon par la suite tout en travaillant la technique.