Le Rituel de base en 4 étapes pour nous les hommes

Nettoyer, Hydrater, Nourrir, Protéger, Désincruster, Purifier, Lisser, Assouplir, Rééquilibrer … Que de diktats en perspective ! Le rituel de base proposé ci-dessous, qui consiste sommairement à SUBLIMER votre peau, se décline en seulement 4 étapes.

Quel que soit votre type de peau,vous aurez tout intérêt à suivre leur cadencement logique et à ne faire aucune impasse.

Avant toute chose, la fréquence des soins est un paramètre important. Pour éviter tout impair, il convient de distinguer les soins quotidiens des soins hebdomadaires.

Soins quotidiens

  • 1- La phase de Nettoyage : « La santé de la peau est le fruit de la propreté» (Adolphe D’Houdetot)

Le but étant de débarrasser la peau de ses impuretés accumulées en surface. Pour cela, il est indispensable de procéder à un nettoyage quotidien, de préférence matin et soir. Le nettoyage matinal permet de dilater les pores, de redresser et d’assouplir le poil, facilitant ainsi le rasage. Le nettoyage du soir, quant à lui, permet de se débarrasser de ces intrus que sont la pollution, poussière, transpiration.

Le bon geste 

Sous la douche ou devant votre lavabo, humidifier le visage et le cou avec un gant de toilette imbibé d’eau chaude. Le maintenir appuyé quelques minutes puis appliquer le produit nettoyant. Bien masser en insistant sur le front, nez et menton. Si vous portez la barbe, il convient également de la shampooiner, rincer à l’eau claire et  enfin sécher avec une serviette propre.

Mise en garde

Quel que soit le type de peau, et tout particulièrement pour les peaux grasses, il est recommandé de ne pas trop décaper pour éviter d’exciter les glandes sébacées. Pour cela, les dermatologues conseillent d’utiliser un gel moussant doux pour se nettoyer le visage. L’utilisation d’un savon classique étant à proscrire.

  • 2-La phase de Préparation au rasage et Réparation après rasage

Cette phase concerne la grande majorité des hommes appelés à se raser chaque matin. Si, comme beaucoup, vous constatez des réactions du style poils incarnés, irritations, rougeurs, pensez à utiliser une pierre d’alun naturelle. Ses propriétés astringentes, antiseptiques et anti-transpirantes vous aideront à passer haut la main cette étape parfois périlleuse du rasage. Tolérée par toutes les peaux même sensibles, elle s’utilise aussi bien en avant qu’en après-rasage.

  • En avant rasage, celle-ci va déposer à la surface de la peau une fine pellicule qui va vous protéger des agressions des lames sur votre peau.
  • En après rasage, elle va apaiser et calmer le feu du rasoir grâce à ses propriétés hémostatiques. Elle cicatrisera microcoupures, éraflures et stoppera même les petits saignements.

Parmi ses autres intérêts, son action astringente raffermit la peau en resserrant naturellement les pores. En cela, elle est toute indiquée pour les peaux grasses pour son effet matifiant.

Le bon geste :

Humidifiez votre pierre d’alun à l’eau froide et appliquez-la en massage sur les zones à raser et/ou zones agressées. Appliquez-la avant votre rasage électrique pour faciliter la coupe et après votre rasage manuel pour accélérer la cicatrisation.
Notez toutefois qu’après votre rasage, l’application immédiate de la pierre d’alun peut provoquer de légers picotements.

Mise en garde :

Le choix de la pierre d’alun est une étape cruciale. Optez pour une pierre naturelle au veinage translucide ( Potassium Alum). Contrairement aux pierres d’alun synthétiques plus opaques (Ammonium alumou Aluminium alum) , les versions naturelles ne se fixent pas sur la peau et s’éliminent naturellement par la transpiration.

  • 3-La phase d’Hydratation : « L’eau est la force motrice de la nature »[i](Léonard de Vinci)

Si, pour bien fonctionner, notre corps a besoin d’absorber au moins 1.5 litre, notre peau a, elle aussi, besoin d’être abreuvée. Mais elle a également besoin d’être protégée. En plus de désaltérer, le soin hydratant, procurera protection à votre peau grâce à son effet barrière. Au final, votre peau sera plus éclatante.

Le bon geste

Toujours appliquer votre soin hydratant sur un visage parfaitement propre, chaque matin après le nettoyage et le rasage matinal. Le soir, l’utiliser juste après le nettoyage. Effectuer des mouvements circulaires du bout des doigts afin de faire pénétrer le produit plus facilement.

Mise en garde

Ne pas penser que l’hydratation n’est utile que pour les peaux sèches. De la même façon, il serait erroné de penser que, sous prétexte qu’on a une peau grasse, on doive se passer de cette étape essentielle. L’hydratation profite à tout un chacun, il faut simplement choisir le produit adapté à son type de peau et en fonction de l’effet recherché. Voici de quoi vous convaincre une bonne fois pour toutes. Une peau déshydratée vieillit plus vite que les autres…

Autre mise en garde. La quantité d’hydratation a aussi son importance. Une peau trop hydratée devient turgescente et squameuse. Son rôle de barrière est mis à mal. Pour être hydratée, la peau a besoin d’eau et d’huile. L’équilibre cutané n’est pas préservé si ces deux éléments sont apportés en excès.

En plus d’hydrater, certaines crèmes proposent d’apporter différents effets comme par exemple, un effet bonne mine, une protection solaire, un antirides, une action défatigante. Tout semble possible sur le papier mais il faudra prendre garder à ne pas surcharger et saturer votre peau. D’où l’intérêt de bien cerner vos objectifs et cibler vos produits.

Soins hebdomadaires

  • 4-La phase de régénération par exfoliation/purification :« La fleur nouvelle qui s’inclinait sous le poids des rosées » (Johann Wolfgang von Goethe)

Si le nettoyage quotidien est important, pour autant celui-ci agit uniquement en surface. La phase de régénération nous offre une chance d’agir au fond des choses. Toutes les peaux peuvent en bénéficier, certaines plus encore que d’autres, il serait donc dommage de faire l’impasse sur cette étape complémentaire. A ce stade, un petit décrassage s’impose !

  • S’agissant d’Exfoliation, autrement dit, de gommage, l’idée est d’éliminer l’excès de cellules mortes. Cette opération favorisera le processus de renouvellement cellulaire et optimisera la pénétration des actifs. Les imperfections seront atténuées, l’éclat retrouvé. Il existe de nombreux produits exfoliants, il faudra bien veiller à choisir le produit adapté à votre peau.

Le bon geste 

A effectuer 1 à 2 fois par semaine après le nettoyage du visage. Toujours appliquer son exfoliant sur une peau humide. Procéder à un gommage doux entre 1 et 2 minutes pour éviter les irritations. Insister sur la zone T (front, nez, menton) en évitant le fragile contour des yeux. Puis, rincez abondamment à l’eau tiède. Veiller à toujours hydrater votre visage après un gommage.

Mise en garde

Bien que très utile, cette phase est à utiliser avec modération et en connaissance de cause. Un geste trop fort, une trop grande fréquence peuvent avoir une action délétère sur votre peau. Les peaux sensibles devront être plus vigilants que les autres dans le choix des produits et la force du geste. Dans tous les cas, il est préférable d’éviter de faire un gommage après le rasage pour éviter une double agression. De plus, le gommage effectué avant le rasage assouplit la barbe et en facilite l’opération.

  • S’agissant de Purification, les masques à l’argile pure, à base d’argile ou encore les masques-films qui se décollent sont de véritables aspirateurs d’impuretés. Leur action désincrustante va permettre de resserrer les pores, évitant ainsi la formation de points noirs. Le sébum absorbé, les boutons seront asséchés. L’épiderme assaini, le teint sera éclairci. Rien que ça !

Le bon geste

Il est important d’avoir la peau parfaitement propre et nettoyée avant d’appliquer un masque. Toujours appliquer un produit hydratant après le masque.

Pour un assainissement modéré, laissez sécher et rincez abondamment sous votre douche ou dans votre lavabo. Étalez le masque sur tout le visage, sans oublier le cou, en fines couches, tout en évitant le contour des yeux et de la bouche.

Pour un assainissement plutôt en profondeur, appliquez une première fine couche en massant grâce à des mouvements circulaires afin de bien imprégner l’épiderme. Puis, appliquez une seconde couche très généreuse pour camoufler votre peau sous le masque. Une fois le masque sec, rincez abondamment.

Mise en garde 

Eviter de faire un masque à l’argile pure, directement après le rasage, votre peau l’interpréterait comme une seconde agression.

Il est conseillé de toujours bien hydrater la peau après les soins exfoliants ou purifiants.

Astuce pour les barbus

Pour un rasage net et permettre la libération des poils sous la peau, utiliser le gommage sous la douche ou juste après.(ajouter lien vers futur article sur la barbe)

 Conclusion

Toujours là ? Toujours envie de plaire et d’être bien dans votre peau ? Si vous suivez, scrupuleusement et régulièrement, les 4 étapes de cette routine de base, votre peau en ressortira à coup sûr sublimée. N’oubliez pas que, faire du bien à sa peau, c’est avant tout apporter confort et bien être, non seulement à soi-même, mais aussi à autrui.

Conscients des bons gestes et vigilants face aux mises en garde, vous êtes désormais parés pour découvrir les produits que votre type de peau réclame. Notre article Chacun sa routine devrait vous aider à vous orienter vers les produits qu’il vous faut, ni plus ni moins.