Rasage au coupe-chou, nos meilleurs conseils pour une peau soigneusement rasée
Le rasage moderne est aujourd’hui concurrencé par une autre technique de rasage plutôt ancestrale. Il s’agit du rasage traditionnel utilisant un matériel nommé le « coupe-chou ».
Outil de prédilection des barbiers, certains hommes modernes commencent à s’intéresser au coupe-chou et décident même de l’utiliser pour leur routine beauté.
Si vous faites partie de ces messieurs qui ont un coup de cœur pour ce rasoir « rétro », nous vous offrons ici les meilleures techniques et astuces pour réussir votre rasage à l’ancienne.
Quelques préparatifs avant l’étape du rasage
Le rasage doit se faire le matin notamment lorsque la circulation sanguine est moins élevée. Vous diminuez ainsi les risques de coupure pendant l’opération.
Pour commencer, il faudra prendre un bon bain chaud et assouplir la peau de votre visage avec une serviette imbibée d’eau chaude.
Ensuite, vous devrez procéder à la préparation de votre mousse en le faisant monter à l’aide d’un bol et d’un blaireau.
Manier le coupe-chou, un art chic et ancestral
Lorsque la mousse est prête, vous pouvez l’étaler sur la peau du visage, et principalement sur les zones à raser. N’hésitez pas à en mettre une bonne couche afin de faciliter le passage de la lame.
L’idéal est de prendre votre temps pendant l’opération. Un rasage au coupe-chou fait à la hâte serait dangereux et pourrait entrainer des blessures graves.
Il est temps désormais de manipuler votre coupe-chou. En pratique, cet instrument ne se tient pas comme un rasoir. D’abord, il faudra le tenir dans la main la plus habile, puis de l’ouvrir à un angle fixe de 30°. Votre pouce doit se placer entre la chasse et le talon (situé sous la soie). L’auriculaire s’installe ensuite sur le crochet. Et finalement, il faut placer les doigts restants sur la chasse et au niveau de la soie.
Le rasage au coupe-chou, les différentes étapes à suivre
L’opération peut enfin commencer. Nous vous conseillons de le faire doucement et délicatement. La lame doit passer deux à trois fois pour un résultat optimal.
L’idée est de faire comme les barbiers. Ils réalisent deux passages sur une même partie : un premier passage dans le sens du poil et un second passage dans le sens contraire.
Tirer un petit peu sur votre peau et maintenez-la à l’aide de l’autre main. La meilleure technique est de commencer par les côtés du visage, de poursuivre par le menton et terminer le rasage par la moustache.
Après le rasage au coupe-chou, vous passez au rinçage de votre visage pour enlever les mousses et les résidus de poils. Vous appliquez ensuite votre après-rasage. Laissez agir quelques minutes et n’hésitez pas à remettre une serviette chaude sur le visage pour détendre et hydrater la peau. Ainsi vous appréciez Les bienfaits du Rasage au Coupe Chou.
Au cas où vous vous êtes coupés, il est nécessaire d’utiliser un stick cicatrisant. Il couvrira les petites coupures afin de les cicatriser rapidement.
De quoi est constitué un coupe-chou ?
Appelé aussi rasoir droit ou rasoir sabre, le coupe-chou est un type de rasoir traditionnel utilisé lors du rasage ancestral ou traditionnel.
Si vous l’observez bien, vous allez surement remarquer ces différentes parties :
- Le tranchant ou le fil
- Le nez ou la partie la plus extrême du tranchant
- Le dos du tranchant
- La soie ou la tige de la lame
- Le crochet
- Le pivot
- La chasse ou le manche
Des accessoires pour votre rasage au coupe-chou
A part le coupe-chou, le rasage traditionnel nécessite d’autres accessoires originaux et spécifiques. Il y a d’abord le bol pour mettre le savon de rasage, puis le fameux blaireau pour faire monter et appliquer la mousse sur le visage.
Il existe d’autres alternatives à la mousse, entre autres le savon à raser et l’huile à raser. Ces produits font office de soins prérasages pour préparer la peau et limiter parallèlement les irritations lors du passage de la lame.
Sur le marché, tous ces accessoires sont commercialisés soit individuellement, soit en coffret. Le format « coffret » est une option intéressante pour les débutants ou ceux qui veulent découvrir l’avantage du rasage traditionnel.