Le rasage traditionnel n’est pas réservé qu’aux hommes. Connu grâce aux barbiers, cette méthode, aujourd’hui démocratisée, commence peu à peu à faire son grand retour chez les femmes !
Les outils de rasage traditionnel pour femme
Comme pour les hommes, se lancer dans le rasage traditionnel lorsqu’on est une femme nécessite le matériel nécessaire. Bien entendu, il est extrêmement rare qu’une femme utilise un coupe choux pour se raser l’intégralité des jambes. En revanche, des rasoirs de sûreté sont conçus spécialement pour elles. Il s’agit en effet de rasoirs utilisés par les femmes de l’époque rétro, avant la commercialisation des rasoirs jetables.
Ils sont donc, comme pour les rasoirs de sûreté pour hommes, constitués d’un peigne – fermé de préférence – , d’une lame à double tranchant, à changer régulièrement. Pour garantir un rasage doux, sans coupure et bon pour la peau, il est important de privilégier un pain de rasage, une huile ou un savon riche en beurres comme le beurre de karité ou de cacao.
Les avantages du rasage traditionnel chez les femmes
Écologique et respectueux de l’environnement
Les rasoirs actuels sont généralement constitués de plastique et vendus en grandes quantités, notamment pour les rasoirs jetables. Un inconvénient pour l’environnement, surtout si mesdames se rasent plus régulièrement que les hommes.
Les rasoirs à l’ancienne sont généralement conçus en acier inoxydable, ce qui rallonge considérablement leur durée de vie. Par ailleurs, ces rasoirs sont plus lourds, plus faciles à manier et très esthétiques. Selon les préférences de l’artisan, la matière du manche d’un rasoir traditionnel peut varier – il peut être en acier, en bois, en bambou, et bien d’autres matières intéressantes – .
Plus économique et plus efficace
L’utilisation d’outils traditionnels de rasage pour femme est un réel avantage pour votre porte-monnaie. Comme la durée de vie d’un rasoir de sécurité est bien plus long, vous pouvez désormais supprimer de votre liste de course un nouveau pack de rasoirs jetables.
Les lames à double tranchant utilisées dans votre rasoir sont par ailleurs plus efficaces et durent plus longtemps. Mieux, elles sont bien moins chères que les multi-lames que vous trouverez dans les grandes surfaces.
Pour vous donner une idée, un pack de 10 bonnes lames de rasoir traditionnnel varient entre 2 et 6 euros. L’utilisation d’une lame peut durer jusqu’à 9 utilisations. Faites le calcul !
Plus avantageux pour votre peau
Le rasage d’antan peut paraître plus agressif et plus irritant pour la peau. C’est cependant tout le contraire ! Les lames de rasoir sont certes plus tranchantes. Mais cette méthode améliore considérablement la qualité du rasage : il coupe le poil de très près, rendant votre peau très douce. Par ailleurs, elle vous pousse à utiliser des produits de soin naturels aux nombreuses vertus, comme des huiles et des produits riche en beurres.
Les rasoirs vintage ne disposent pas de gels facilitant la glisse. Ces gels peuvent être nocifs pour votre peau et l’irriter, surtout pour les peaux les plus sensibles. Ils sont donc idéals pour tout type de peau, et pour limiter les poils incarnés.
Conclusion : le rasage traditionnel concerne tous les genres !
Que vous soyez un homme ou une femme, le rasage rétro dispose de nombreux avantages. Par ailleurs, il est possible pour les femmes de se munir d’un matériel de rasage similaire : elles peuvent donc trouver leur bonheur sur de nombreux sites de rasage traditionnel.
Le conseil Men Who Care : jetez un oeil du côté des marques expertes dans le matériel de rasage comme Mühle, Rockwell, ou Fine.
Mesdames, à vous de jouer !
j ai recommence a me raser traditionnelement, au coup-chou puis au rasoir de sûreté masculin. Avant que la lubies du déchet fait surface. il y avait pas de rasoir pour femme spécifiquement. Alors je me suis penche sur ceux des hommes. j en n est 3 de type différent plus des coup-chou. Et tout vas me permettre de plus rien jeter ni d utilise l électricité, ni piles. En plus sa rase mieux, et ma peau et plus belle.