✈ Livraison offerte à partir de 60€ d’achats !
Suivez Men Who Care sur ou

Une affaire d’Hommes : la barbe et le style, un amour complémentaire.

Depuis la nuit des temps les hommes adorent errer dans les rues fièrement accompagnés de leur barbe. Ce symbole de virilité intemporel ne peut qu’être sublimé si il est assorti avec une tenue adéquate. On ne blague pas quand il s’agit de mettre sa barbe en valeur ! Dans cet article on va vous offrir un petit voyage temporel, afin de revenir aux origines de la barbe et du style pour mieux comprendre ce qui nous motive, nous les hommes, à bien nous habiller. Alors, vous nous suivez ?

 

Historique de la barbe

Roman Art

Les plus anciennes représentations d’hommes portant la barbe en Europe proviennent de la Grèce antique (1000-300 Avant Jc). Les anciens comme on les surnomme, étaient très connus pour leurs fameuses mythologies, mais aussi pour la taille de leurs barbes !
Celle-ci était un signe de virilité, de courage et de sagesse. Cependant, il faut savoir que certains hommes pouvaient couper leur barbe en signe de deuil, ou quand ils manquaient à leur devoir. Quant à lui, Alexandre le Grand (356-323 Avant Jc), aurait interdit à son armée de porter la barbe pour des raisons militaires et d’hygiène.
En effet, la barbe se révélait très peu pratique durant de longues expéditions à cause du manque d’entretien, tout comme les cheveux d’ailleurs !
Plus récemment, durant la période du moyen-âge, la barbe était arborée par les personnes occupant des fonctions requérants du courage et de la bravoure. Pendant cette très longue période, les chevaliers tout comme les rois aimaient garder leur barbe comme un signe de masculinité mais aussi d’honneur. Malgré cela, la barbe était mal vu par la bourgeoisie, décriant que celle-ci montrait la saleté et le côté animal des hommes. Aujourd’hui, la barbe est plus en vogue que jamais, même si pour nous elle reflète plus un mode de vie qu’une mode tout court. On voit à travers l’histoire que ce signe de masculinité par excellence est toujours arboré pour les mêmes raisons. Et bizarrement, il est toujours pointé du doigt par les mêmes personnes, avec les mêmes arguments qu’au moyen-âge (on vous voit messieurs les imberbes!)
———————————————————————————————————————————————————————————————–

Le caractère viril et authentique de la barbe

Bien que « la barbe ne fasse pas l’homme» selon un vieux proverbe, celle-ci lui permet quand même de bien s’affirmer auprès de ses confrères. Après il ne faut pas exagérer, il ne suffit pas de posséder une jolie barbe pour être un homme. Cela passe avant tout par de la pratique et de l’expérience. La barbe est donc un aboutissement de la virilité plutôt que sa naissance.
———————————————————————————————————————————————————————————————–

Les vêtements des barbus emblématiques

Pierre Brosnan Une Affaire D'hommes[560]

Que ce soit le smoking pour Pierre Brosnan, ou encore la chemise de bûcheron pour Huge Jackman, les barbus emblématiques inspirent tous l’authenticité.D’un côté on peut accompagner sa barbe avec un style élégant, c’est à dire avec une chemise foncée, un blazer uni et un pantalon sobre. C’est la classe par définition pour notre James Bond adoré, et ça fait mouche !

Et pour accompagner un style d’un gentleman naturellement classe, nul besoin d’accessoires mais d’une eau de parfum masculine et élégante à l’italienne. Il n’y a pas de doute, le charisme fera son effet.
———————————————————————————————————————————————————————————————

Barbe Wolverine Une Affaire D'hommes[559]

 

De l’autre côté, pour un aspect plus bestial on privilégiera la classique chemise de bûcheron avec un jean bleu. Pour coller à ce style, il est impératif d’avoir une attitude d’homme, fort et viril. Avec Huge Jackman, comme vous pouvez le constater c’est une réussite, on peut ressentir son côté bestial et viril, sans pour autant que son look et son hygiène paraissent négligés. D’ailleurs, le soin de sa barbe fait parti des atouts de ce style. Il suffit d’y appliquer au quotidien une huile parfumée, légèrement boisée, et vous voilà le plus beau des bûcherons de toute la côte ouest.

 

Différents styles pour votre barbe

A l’instar des styles bûcheron et gentleman qu’on vous a présenté précédemment, il existe une multitude de style à adopter quand on porte la barbe.
Du style hipster, au classique, en passant par le viking et j’en passe… La barbe peut vous convenir peu importe vos goûts et votre personnalité. En ce qui concerne
vos vêtements, mis à part pour le hipster, restez dans des couleurs sobres et des coupes simples. Votre objectif est d’imposer votre style,ce que vous êtes, et
non de ressembler à un arc-en-ciel ! Pour résumer, la barbe est un élément indissociable de votre look vestimentaire. N’oubliez jamais qu’il est primordial d’avoir de la cohérence entre celle-ci et vos vêtements. C’est pour cela qu’il est important d’en prendre soin chaque jour, tout comme votre peau puisqu’elles font partie de vous !
Ne pas prendre en compte cela pourra vous jouer des tours et susciter plusieurs moqueries. Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *